J'ai l'élan de partager ici un série d'articles en mode "carnet de voyage"... comme un fil de connexion avec ceux et celles qui vivent aussi ce chemin? Au plaisir de lire en retour vos commentaires.
1) Qu'est-ce qu'une "Transition de Vie" ?
William Bridges désigne par ce terme les périodes incertaines et souvent douloureuses où nous vivons -plus ou moins en conscience (!) - le passage d'une étape à une autre de notre chemin de vie.
Une Transition de Vie se manifeste fréquemment dans la sphère professionnelle, mais ses racines sont plus globales et touchent en réalité tous les domaines de notre vie. Elle peut être vécue comme un drame, ou accueillie comme une formidable opportunité de croissance personnelle.
2) Comment les reconnaitre ?
- Ces moments sont marqués en surface par des changements visibles, factuels, le plus souvent sous formes de crises (Ex: burn-out, remise en cause professionnelle, crise de couple, déménagement, maladie, prise de conscience écologique...). La personne peut vivre un seul changement ou un enchainement en cascade. Parfois il s'agit d'un changement très positif (mariage, parentalité..). Mais ce qui est réellement en jeu, c'est une forme de "mue" invisible et souterraine de son identité profonde ("Sens of Self"). C'est sur ce plan-là, souvent indicible, que tout se joue.
- Une des caractéristiques les plus claires (!), est justement le sentiment de confusion intérieure, de perte de sens et de boussole. La personne concernée vit souvent un effondrement de ses repères, des balises rassurantes qui semblaient tracer un chemin vers l'avenir... Le sol se dérobe sous ses pas, parfois sans raison apparente, parfois comme si l'univers s'acharnait sur elle. Cela peut être très déstabilisant.
- Le plus souvent, cela commence par "une Fin", subie ( burn-out, maladie, séparation..) ou choisie (passage à la retraite, nouveau job passionnant, arrivée d'un enfant...). J'avais commencé à expliquer ce point dans l'article : Voyage en Transition de Vie (1) : "Au commencement il était une Fin".
- Un élément essentiel, mais souvent difficile à discerner lorsqu'on est soi-même plongé dans le processus : "ce qui était la clef de notre réussite de l'étape précédente devient un frein à notre évolution pour l'étape suivante."J'y reviendrai dans un prochain article.
- Une Transition de Vie peut durer de quelques mois à plusieurs années. Un des paradoxes à connaitre : plus je veux en sortir vite, sans oser plonger dans la dimension souterraine, et plus je ralentis le processus.
3) Mieux les comprendre pour mieux les traverser...
Un accompagnement peut être utile et bénéfique. Mais ici plus que jamais, la dynamique de résolution dépend de la capacité de la personne à "se voir" et se vivre comme acteur et Héro de sa propre histoire. J'ai pu observer que les tournants les plus forts du chemin de Transition se vivent dans un moment de solitude, hors de tout accompagnement. Pour cela, il faut oser plonger dans le vide de la "Zone Neutre".
4) Accueillir le vide de la Zone Neutre
Cette "mue" naturelle obéit à des lois simples, universelles, bien connues des sociétés anciennes qui savaient déja l'importance de ces phases de croissances, tant pour l'individu que pour le collectif. Voici les 3 caractéristiques que je développerai dans un prochain article:
- Accepter l'incertitude et le flou. Quel défi et quel challenge dans notre société actuelle! Comment accepter de ne pas avoir de réponse à la question "que vas tu faire après ?"... Comment garder confiance que le chemin est bien là, sous nos pieds, même s'il est invisible . Et pourtant, c'est bien là le coeur de l'épreuve...
- Oser le Vide. Nouveau défi à l'heure de la dépendance numérique :). L'ingrédient clef qui semblerait nourrir puissamment le processus psychique en cours, c'est ... d'arriver à ne RIEN faire. Et là encore cela n'est pas un chemin intuitif.
- Accepter (? oui c'est difficile !) la destructuration progressive de notre ancienne identité. Sur ce point, le livre de Wiliam Bridges est incroyablement détaillé et précieux. J'ai pu observer personnellement les étapes successives qu'il a lui-même identifié. J'y reviendrai dans un prochain article. Cela peut se faire en douceur, pas besoin de souffrir :)
5) Des pièges à connaitre
"La plupart des mécanismes de résistances consistent à éviter toute forme de vide" :
remplir l'agenda, dire oui à toutes le sollicitations etc. Ces mécanismes sont si enracinés qu'il est parfois impossible de s'arrêter. La vie s'en charge pour nous :) C'est le sens profond de certains burn-out, ou des crises qui marquent souvent la porte d'entrée visible d'une phase de Transition.
Un autre mouvement classique est le retour en arrière : la vie nous offre un chemin pour réactiver notre ancienne identité ! Un exemple ? Lorsque j'ai commencé à partager autour de moi mes découvertes, j'ai été touché et encouragée par les réactions enthousiastes de mes amis et collègues. Lorsque j'ai commencé à écrire cette série articles, j'ai vu mon esprit se mettre en mouvement tout seul : "Et si je proposais une nouvelle formation Changement Vivant sur ce thème? qui sait ? Cela pourrait être ma prochaine activité professionnelle !!" Pour tout vous avouer, j'ai même vu un programme de formation s'esquisser malgré moi dans ma tête !
Mais non, pas maintenant, c'est trop tôt. Je sais que cette idée-même est un des pièges classiques qui guettent le/la Voyageur.e dans sa plongée en Transition de Vie: trouver rapidement un nouveau projet, sur un autre contenu en apparence, mais depuis la même structure identitaire. Or, c'est une certitude pour moi : quoi que je sois invitée à créer et à offrir au monde dans les prochaines années, ce "Nouveau" ne peut plus être depuis la même posture identitaire de formatrice et d'accompagnatrice/facilitatrice qui a été la mienne depuis 10 ans.
devient le frein d'évolution pour l'étape suivante..."
A suivre !
Et vous ?
- Est-ce que cet article résonne pour vous ? Est-ce que vous vous retrouvez en partie dans ce descriptif des Transitions de Vie ?
- Quels sujets aimeriez vous que j'approfondisse dans le prochain article?
- Avez-vous déja expérimenté une plongée en "Zone Neutre" dans le passé ? (Ou lutté inconsciemment contre cette dynamique, en espérant en sortir plus vite ?)
- Si vous souhaitez partager, je serais ravie de vous lire, en message personnels ou en commentaires.