Changement Vivant
  • ACCUEIL
  • CHANGEMENT VIVANT
    • NOTRE OFFRE
    • FORMATIONS
    • RESEAU DES FORMATEURS
    • CONFERENCES - RESSOURCES
    • ESSAIMAGE 2021
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES NOUS ?
    • REFERENCES
    • ET VOUS ?
  • CONTACT
  • BLOG

Au fil de l'eau

Un printemps si fragile...

3/20/2022

2 Commentaires

 
Cette semaine, c'est le printemps !  Mais ce n'est pas un printemps facile.

Personnellement, je me sens très secouée par la guerre en Ukraine, impuissante devant ce flot de souffrances à nos portes. Je suis par ailleurs bien chamboulée dans ma vie, et entourée de personnes qui vivent des choses difficiles sur tous les plans (maladie, famille, couple, travail, burn-out, deuils..). Peut-être que c’est votre cas aussi ?
 
Depuis des semaines, me voila immobilisée sur mon canapé par un genou en convalescence et des questions existentielles. Que faire ? Et bien, j'ai cheminé intérieurement en faisant fleurir des dessins sous mon crayon. Cela parait futile, mais ça a été très puissant.
 
Me voilà de retour à l'école maternelle de la vie, avec humilité :

  • Je (re)découvre que c'est là, dans la puissance de l'Instant Présent que je peux trouver la porte de ma connexion au monde, à ma puissance. Aucune solution, aucune perspective rassurante ne peut être donnée par le mental. Pourtant, il existe une joie et une paix intérieure stables.
  • Je (re)découvre aussi la puissance de mon énergie créatrice. Pas pour faire des oeuvres d'art, non, mais pour soutenir la VIE en moi et autour de moi. Créer, dessiner, chanter, danser -activer nos dons quels qu'ils soient, dans une énergie de Flow- , nous met en connexion avec les flux et la toile du vivant.
 
Cette semaine, c'est le printemps.
Mais à l'intérieur, dans nos vies, quelle place laissons-nous vraiment à cette énergie ?


  • Est-ce que vous pouvez voir des arbres en fleurs aujourd'hui ?
  • Est-ce qu'il y a des oiseaux qui chantent là, en ce moment la fenêtre ? 
  • Quel autre être vivant pouvez-vous rencontrer, célébrer, honorer de tout votre coeur? Aujourd'hui et chaque jour de cette année ?
  • Qu'allez-vous créer aujourd'hui, et chaque jour, pour vous, pour le monde ?
  • Qu'est-ce qui demande à éclore en vous ?
  • Où est votre joie ?
 
Je crois qu'il devient de plus en plus vital de prendre soin de cet élan en nous.
 
En connexion du coeur, par la toile du vivant,

Lara
 
#printemps #energievitale #creativité #pouvoirdelinstantpresent #resilience #resistanceducoeur #symbiocene #transitiondevie #tousconnectes

Photo
2 Commentaires

Voyage en Transition de Vie (2) : "Lorsque les repères s'effacent..."

2/11/2022

2 Commentaires

 
Photo
Voila un an déja depuis mon premier article sur ce sujet (Voyage en Transition de Vie (1) : "Au commencement il était une Fin"). J'en ai le vertige ! Et envie de sourire aussi : j'ai tellement appris depuis quelques années sur ce processus universel si important dans nos trajectoires professionnelles et personnelles. Mais c'est un apprentis-sage intérieur délicat à retranscrire.

J'ai l'élan de partager ici un série d'articles en mode "carnet de voyage"... comme un fil de connexion avec ceux et celles qui vivent aussi ce chemin? Au plaisir de lire en retour vos commentaires.

1) Qu'est-ce qu'une "Transition de Vie" ?

Le concept de "Transition de Vie " a été étudié et théorisé dans les années 1980 par William Bridges, auteur de"Transitions de Vie, comment s'adapter aux tournants de notre existence"(lien). Ce best-seller hautement inspiré a été une vraie révélation pour moi. Il s'agit d'un de ces ouvrages atemporels, qui savent capter et traduire de façon puissante une vérité universelle complexe. A lire et relire toute sa vie !
William Bridges désigne par ce terme les périodes incertaines et souvent douloureuses où nous vivons -plus ou moins en conscience (!) - le passage d'une étape à une autre de notre chemin de vie.
Une Transition de Vie se manifeste fréquemment dans la sphère professionnelle, mais ses racines sont plus globales et touchent en réalité tous les domaines de notre vie. Elle peut être vécue comme un drame, ou accueillie comme une formidable opportunité de croissance personnelle.

"Malheureusement, notre modernité a perdu les clefs de compréhension et d'accompagnement des processus psychiques et identitaires sous-jacents, et nous sommes le plus souvent dans une forme de déni des enjeux."

Si vous êtes curieux.se ou concerné.e, voici quelques balises et repères qui pourraient vous aider à y voir plus clair en chemin...

Photo

2) Comment les reconnaitre ?

  • Ces moments sont marqués en surface par des changements visibles, factuels, le plus souvent sous formes de crises (Ex: burn-out, remise en cause professionnelle, crise de couple, déménagement, maladie, prise de conscience écologique...). La personne peut vivre un seul changement ou un enchainement en cascade. Parfois il s'agit d'un changement très positif (mariage, parentalité..). Mais ce qui est réellement en jeu, c'est une forme de "mue" invisible et souterraine de son identité profonde ("Sens of Self"). C'est sur ce plan-là, souvent indicible, que tout se joue.
  • Une des caractéristiques les plus claires (!), est justement le sentiment de confusion intérieure, de perte de sens et de boussole. La personne concernée vit souvent un effondrement de ses repères, des balises rassurantes qui semblaient tracer un chemin vers l'avenir... Le sol se dérobe sous ses pas, parfois sans raison apparente, parfois comme si l'univers s'acharnait sur elle. Cela peut être très déstabilisant.
  • Le plus souvent, cela commence par "une Fin", subie ( burn-out, maladie, séparation..) ou choisie (passage à la retraite, nouveau job passionnant, arrivée d'un enfant...). J'avais commencé à expliquer ce point dans l'article : Voyage en Transition de Vie (1) : "Au commencement il était une Fin".
  • Un élément essentiel, mais souvent difficile à discerner lorsqu'on est soi-même plongé dans le processus : "ce qui était la clef de notre réussite de l'étape précédente devient un frein à notre évolution pour l'étape suivante."J'y reviendrai dans un prochain article.
  • Une Transition de Vie peut durer de quelques mois à plusieurs années. Un des paradoxes à connaitre : plus je veux en sortir vite, sans oser plonger dans la dimension souterraine, et plus je ralentis le processus.
Photo

3) Mieux les comprendre pour mieux les traverser...

"De mon expérience personnelle, on ne peut pas "accélérer" une Transition de vie. Par contre, il est possible de vivre avec plus de conscience et de sécurité certaines étapes clefs. "
Une des intuitions géniales de William Bridges a été de retrouver la trace de ces processus et de leur accompagnement dans de nombreuses traditions ancestrales des peuples premiers, aussi bien que dans les textes et les mythes anciens d'Occident et d'Orient. J'ai personnellement trouvé ces éclairages très précieux dans leur universalité.
Un accompagnement peut être utile et bénéfique. Mais ici plus que jamais, la dynamique de résolution dépend de la capacité de la personne à "se voir" et se vivre comme acteur et Héro de sa propre histoire. J'ai pu observer que les tournants les plus forts du chemin de Transition se vivent dans un moment de solitude, hors de tout accompagnement. Pour cela, il faut oser plonger dans le vide de la "Zone Neutre".

Photo

4) Accueillir le vide de la Zone Neutre

William Bridges désigne sous le terme de "Zone Neutre" la période centrale, le coeur du processus de Transition de Vie, qui correspond à une destructuration identitaire sous-jacente et nécessaire à l'émergence d'une nouvelle étape de vie.
Cette "mue" naturelle obéit à des lois simples, universelles, bien connues des sociétés anciennes qui savaient déja l'importance de ces phases de croissances, tant pour l'individu que pour le collectif. Voici les 3 caractéristiques que je développerai dans un prochain article:
  • Accepter l'incertitude et le flou. Quel défi et quel challenge dans notre société actuelle! Comment accepter de ne pas avoir de réponse à la question "que vas tu faire après ?"... Comment garder confiance que le chemin est bien là, sous nos pieds, même s'il est invisible . Et pourtant, c'est bien là le coeur de l'épreuve...
  • Oser le Vide. Nouveau défi à l'heure de la dépendance numérique :). L'ingrédient clef qui semblerait nourrir puissamment le processus psychique en cours, c'est ... d'arriver à ne RIEN faire. Et là encore cela n'est pas un chemin intuitif.
  • Accepter (? oui c'est difficile !) la destructuration progressive de notre ancienne identité. Sur ce point, le livre de Wiliam Bridges est incroyablement détaillé et précieux. J'ai pu observer personnellement les étapes successives qu'il a lui-même identifié. J'y reviendrai dans un prochain article. Cela peut se faire en douceur, pas besoin de souffrir :)

5) Des pièges à connaitre

Les pièges de la zone neutre sont nombreux et fascinants... Rien de grave, rassurez-vous ! vous n'avez pas besoin d'un guide pour naviguer votre propre chemin, et chacun apprend de ses expériences. Mais les connaitre permet aussi de rire de soi-même.
"La plupart des mécanismes de résistances consistent à éviter toute forme de vide" :
remplir l'agenda, dire oui à toutes le sollicitations etc. Ces mécanismes sont si enracinés qu'il est parfois impossible de s'arrêter. La vie s'en charge pour nous :) C'est le sens profond de certains burn-out, ou des crises qui marquent souvent la porte d'entrée visible d'une phase de Transition.

Un autre mouvement classique est le retour en arrière : la vie nous offre un chemin pour réactiver notre ancienne identité ! Un exemple ? Lorsque j'ai commencé à partager autour de moi mes découvertes, j'ai été touché et encouragée par les réactions enthousiastes de mes amis et collègues. Lorsque j'ai commencé à écrire cette série articles, j'ai vu mon esprit se mettre en mouvement tout seul : "Et si je proposais une nouvelle formation Changement Vivant sur ce thème? qui sait ? Cela pourrait être ma prochaine activité professionnelle !!" Pour tout vous avouer, j'ai même vu un programme de formation s'esquisser malgré moi dans ma tête !

Mais non, pas maintenant, c'est trop tôt. Je sais que cette idée-même est un des pièges classiques qui guettent le/la Voyageur.e dans sa plongée en Transition de Vie: trouver rapidement un nouveau projet, sur un autre contenu en apparence, mais depuis la même structure identitaire. Or, c'est une certitude pour moi : quoi que je sois invitée à créer et à offrir au monde dans les prochaines années, ce "Nouveau" ne peut plus être depuis la même posture identitaire de formatrice et d'accompagnatrice/facilitatrice qui a été la mienne depuis 10 ans.

"Ce qui était la clef de réussite de l'étape précédente
devient le frein d'évolution pour l'étape suivante..."


A suivre  !


Et vous ?
  • Est-ce que cet article résonne pour vous ? Est-ce que vous vous retrouvez en partie dans ce descriptif des Transitions de Vie ?
  • Quels sujets aimeriez vous que j'approfondisse dans le prochain article?
  • Avez-vous déja expérimenté une plongée en "Zone Neutre" dans le passé ? (Ou lutté inconsciemment contre cette dynamique, en espérant en sortir plus vite ?)
  • Si vous souhaitez partager, je serais ravie de vous lire, en message personnels ou en commentaires.


2 Commentaires

Evolution des formations et des accompagnments

2/3/2022

1 Commentaire

 
Notre expérience ?
Changement Vivant accompagne  depuis plus de 10 ans les acteurs de la Transition écologique en recherche d'une inspiration nouvelle pour vivre et faciliter les dynamiques de changement ( en savoir plus sur l'évolution des formations et des accompagnements).
Lara Mang-Joubert a ainsi travaillé avec plus de 1000 personnes, accompagnant de nombreuses institutions et territoires, des associations, des entreprises...
En 2021 la transmission se fait avec un équipe de 14 partenaires et ses 2 co-formateur.e.s hautement expérimenté.e.s : Serge Mang-Joubert et Maïté Cordelle.

Ce qui nous anime ?
Nous sommes habité.e.s par cette certitude  : "Nous sommes toutes et tous des catalyseur.e.s d'évolution au service de la Vie" . Ce don précieux peut-être caché ou voilé par des malentendus cognitifs et des habitudes professionnelles contre-productives ( sur-expertise, sur-animation, méconnaissance des processus de changement, de notre propre posture, de l'énergie précieuse des résistances etc.).  Mais il ne demande qu'à éclore!  => Changement Vivant offre à chacun.e un espace pour (re)découvrir et faire grandir son plein potentiel, ses capacités uniques.

Quelles formations ?  Nous avons élaboré et murit différents modules de formations-accompagnement, qui proposent à la fois une expérience à vivre (pour connaitre et gouter la congruence de la pratique),  un socle de ressources concrètes (théoriques et pratiques), ainsi que des espaces de facilitation personnalisés pour :
  • appréhender et comprendre les processus de changement sous-jacents à vos situations de terrain
  • retrouver une capacité d'action ajustée, des stratégies puissantes et efficaces
  • ancrer du sens, une motivation et une confiance nouvelles
...au services de vos missions professionnelles, de la Transition Ecologique et de la reconnexion avec le Vivant !
1 Commentaire

Voyage en Transition de Vie : la carte et le paysage...

9/19/2021

5 Commentaires

 
Article en cours d'écriture..
Photo
5 Commentaires

Une vidéo pour tout comprendre sur l'approche Changement Vivant

6/22/2021

0 Commentaires

 
MERCI à Charlotte Rotureau (créatrice de la démarche EVVI) pour la réalisation de cette riche interview ! Grâce à tes questions posées tout en finesse, nous avons pu  expliciter ensemble certains concepts clefs de l'approche Changement Vivant.
=> En dédicace à tous les acteurs de terrain, hommes et femmes qui oeuvrent à toutes les échelles sur nos territoire et qui sont les vrais héros de la Transition Ecologique...


 " Plus nous serons nombreux à savoir naviguer les eaux du changement, à savoir accompagner et porter ces processus de façon vivante, puissante et créative, plus nous devenons collectivement résilients face aux changements et deuils imprévisibles qui vont arriver."

Vous vous êtes reconnu.e.s dans cette vidéo ? Vous rencontrez des résistances auxquels vous n'arrivez plus à faire face ? Vous avez envie d'explorer d'autres manières de faire ?
Charlotte Rotureau et d'autres formateur.trice.s passionné.e.s et expérimenté.e.s vous proposent des formations de type "Changement Vivant" toute l'année.
Pour connaître leurs prochaines dates, rendez-vous sur cette page !


Contenus de la vidéo :
00:00 Introduction
01:14 Quelle définition du changement ?
02:38 Pourquoi le mot changement résonne-t-il avec le mot écologique ?
05:15 Quelle est la différence entre pilotage, conduite et accompagnement du changement ?
10:52 Quelle est la différence entre accompagnement et manipulation ? De quoi faut il prendre soin ? => Enjeux de cadre juste et de postures....
13:38 Peut-on appliquer l'accompagnement du changement à tous les projets, et à toutes les échelles ? Qu'est-ce que ça apporte ?
14:57 Accompagnement du changement et gestion de projet, est-ce compatible ? => paradoxes, tensions internes à la gestion de projet, émergence nécessaire d'une nouvelle culture.
16:20 Pourquoi ces formations sont essentielles ? Rôle clef des chargés de mission sur les territoires, sentiment d'impuissance, enjeux de résilience civilisationnels.


0 Commentaires

Voyage en Transition de Vie : Au commencement, il était une Fin...

1/18/2021

4 Commentaires

 
 "Au commencement, il était une fin..."

Ces mots sont issus du livre magnifique de William Bridges  : Transitions de Vie.  Si vous n'avez pas encore lu cette merveille, je vous le conseille vivement ! Il a été mon compagnon de voyage durant tous les  moments clefs de 2020. Il fait partie de ces livres passerelles à lire et à relire tout au long d'une vie. Vous savez ?... ceux qui savent tisser un sens si profond entre les mots qu'ils ouvrent des portes vers l'indicible.
Que veut dire exactement cette phrase sibylline ? Pour moi, elle décrit un des secrets les plus important du processus psychique et psychologique de nos Transitions, c'est à dire de ces périodes complexes où nous vivons - plus ou moins en conscience- le passage d'une étape à une autre de notre chemin de vie.

2020 a été pour beaucoup d'entre nous une année marquée par des situations d'arrêts, des interruptions, des "fins". Et cela à la fois dans le concret de nos personnelles et professionnelles, mais aussi dans nos croyances individuelles et collectives, notre vision du monde.
Photo
Le premier confinement  est venu agir comme un "incubateur planétaire de Transitions individuelles", mettant chacun.e en face des désalignements, des souffrances ou des élans silencieux de sa vie personnelle et professionnelle. Sans parler des effondrements collectifs, et de la prise de conscience de notre immense vulnérabilité.

Mais le processus de la Transition de Vie n'est pas sur le plan du changement matériel, physique, concret. Il se vit en profondeur, sur le plan de l'identité, du "Self", du sens de soi-même.
  •  Lorsque provient une Transition ( on ne choisit pas d'y entrer : c'est elle qui toque à la porte pour dire que le moment est venu !), la première chose que l'on peut sentir c'est une forme de dés-enchantement subtil. Ce qui était jusque-là passionnant, plein de sens, prioritaire, semble perdre ses couleurs... Ce qui semblait indéfectiblement associé à notre identité, à notre "image intérieure" se décolle progressivement, comme une veste usée.
  • Formatrice ? Professionnelle de l'accompagnement ? Engagée pour la Transition Ecologique ? Voila qui était le coeur de mes projets, de ma créativité, des mes élans professionnels depuis dix ans !! J'étais à des années lumière d'imaginer que la "Fin" pouvait se produire si rapidement. Et pourtant si  : en quelques semaines, tout a basculé intérieurement. Ce n'était plus moi. Ce n'était plus mon chemin. La boussole avait tournée, imperceptiblement, pour montrer un autre chemin.
Au commencement d'une Transition Identitaire, il n'y a pas "une nouvelle idée" ou "un nouveau projet". Pas encore. Ce n'est pas possible depuis l'ancien "Sens de soi-même". Il faut quitter nos habits devenus trop petits, inadéquats, pour oser affronter le grand mystère de la Zone Neutre.... ce vide terrifiant où il n'y a pas encore de Nouveau, et où l'Ancien est déja mort...

Oui, "au commencement il y a des Fins". Et c'est là que l'aventure commence VRAIMENT !

 Et vous ?

✨ Avez-vous aussi vécu un changement de Boussole intérieure en 2020?
✨ Qu'est-ce qui était pour vous passionnant, motivant, essentiel, et qui semble progressivement "dés-enchanté" ?
✨ Avez-vous aussi connu ce processus identitaire de "Fin" qui annonce l'arrivée du Nouveau ?

Bonne nouvelle ! C'est signe qu'une Transition de Vie frappe à la porte 😉 😊

On continue le voyage ensemble ? 🤗


A SUIVRE...
4 Commentaires

Un printemps confiné...

5/8/2020

3 Commentaires

 
Photo
And the people stayed home
And the people stayed home,
And read books and listened, and rested and exercised,
and made art and played games,
and learned new ways of being and were still.
And listened more deeply.
Some meditated, some prayed, some danced.
Some met their shadows.
And the people began to think differently.


And the people healed.
And, in the absence of people living in ignorant, dangerous, mindless and heartless ways the earth began to heal.

And when the danger passed, and the people joined together again,
they grieved their losses, and made new choices,
and dreamed new images,
and created new ways to live and heal the earth fully,

as they had been HEALED.
– Kitty O’Meara

Et les gens restèrent chez eux
Et les gens restèrent chez eux. Ils lurent des livres, écoutèrent, se reposèrent, firent de l’exercice, firent de l’art, jouèrent à des jeux et apprirent de nouvelles façons d’être.
Et ils écoutèrent davantage.
Certains méditaient, d’autres priaient, d’autres encore dansaient.
D’autres rencontrèrent leurs ombres.
Et les gens se mirent à penser différemment.
Et les gens guérirent.
Et, en l’absence de personnes ignorantes, dangereuses, insensées et sans coeur, la terre commença à cicatriser.
Et quand le danger fut passé, et que les gens se rassemblèrent à nouveau,
ils pleurèrent leurs pertes, firent de nouveaux choix,
rêvèrent de nouvelles images, et créèrent de nouvelles façons de vivre
et de guérir la terre pleinement,
comme ils avaient été GUERIS.
– Kitty O’Meara

3 Commentaires

Comment l'incertitude paralyse nos cerveaux...et comment en sortir

1/9/2020

2 Commentaires

 
2020 : des changements et des choix....
Le contexte de la crise écologique met les acteurs économiques et décideurs des territoires devant une double difficulté :
  • Une première approche consiste à  cultiver la croyance que nos pratiques vont évoluer de façon continue, graduelles, avec la loi du marché, les évolutions culturelles ou les contraintes croissantes. C'est une approche juste et intéressante pour beaucoup de changements.
  • Une autre approche consiste à voir que -derrière les enjeux de changement de société- se cachent des mécanismes subtils liés à notre capacité à faire des Choix. Autrement dit à imaginer les alternatives possibles (au-delà des oeillères forgées par la routine) et à engager notre énergie dans un mécanisme disruptif, qui peut être tout aussi effrayant que porteur d'énergie.
C'est notamment le cas pour les élus territoriaux qui vont devoir oser poser des décisions fortes, intégrant l’existence des bouleversements climatiques et leurs causes. L'espoir de redonner une vitalité nouvelle à nos territoires et à nos sociétés  sur le long terme est à ce prix.


"Le drame, c’est que notre capacité de choix est brouillée, perturbée par l’ampleur de l’incertitude à laquelle nous devons faire face."

Photo
Accueillir l'incertitude radicale
Les évolutions de notre environnement menacent notre sécurité, voire notre survie, à une échelle planétaire. Il est impossible de savoir aujourd'hui ce à quoi nos territoires et nos villes vont être confrontés demain (enjeux énergétiques, climatiques, démographiques et migratoires, accès à la ressource en eau, érosion des sols, évolutions technologiques…).

Plus que la crainte d’une menace précise, c’est l’ampleur de cette incertitude qui est impossible à gérer cognitivement et émotionnellement pour un cerveau humain. Confrontée à une « incertitude totale », notre psyché se trouve prise dans un processus de deuil qui paralyse notre cerveau rationnel. La réaction première est naturelle est celle du rejet, suivi d’émotions comme la colère ou la tristesse, puis le découragement et l’impuissance.

Accompagner la prise de Choix par la facilitation, au plus haut niveau de nos hiérarchies
Aujourd’hui, être chargé de l’animation d’un Plan Climat, d’un Contrat de Transition Ecologique, d’un Plan alimentation ou d’un Territoire Zéro Déchet, c’est être confronté au quotidien à l’impact de ces processus émotionnels au plus haut degré de nos hiérarchies territoriales et institutionnelles. Un syndrome qui peut prendre des formes très variées et se cacher au coeur des réunions les plus sérieuses (résistances diverses, déni, évitement, zone d'impuissance etc..).
A ce stade les chiffres et les arguments rationnels ne peuvent plus nourrir la dynamique de changement. Les choix qui sont demandés à nos élus, à nos décideurs , et à chacun, relèvent d’un autre plan, celui de l’engagement visionnaire, du courage et du leadership.
Quelles ressources reste-il alors au technicien, au chargé de mission, ou à l'intervenant extérieur mandaté pour une Nième étude qui risque de rester dans les tiroirs ?
=> Il est temps de faire appel aux compétences professionnelles de facilitation des processus de changement.

Photo
Créer des espaces pour "libérer nos cerveaux de la paralysie" et retrouver nos capacités de Choix
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de mode d'emploi tout prêt en 10 leçons !
La facilitation, c'est avant tout un Art de créer des Moments Forts... de ces moments qui changent le cours d'un projet parce que soudain, on est en présence avec les "vrais" enjeux. Parce que chacun a pu être accueilli, pleinement. Avec ses résistances, ses émotions inavouées, son envie d'agir mêlée de peurs... Des moments où un cadre juste, une intention claire et partagée, une écoute puissante -entre autres éléments clefs- vont changer la dynamique humaine et débloquer notre paralysie intérieure.

Pour cela il faut comprendre et apprendre à identifier les processus de changement invisibles, sous-jacents aux contenus "techniques" (qui -souvent- masquent les vrais sujets). Il faut prendre conscience de ses propres fonctionnements réflexes face aux résistances de ses interlocuteurs... et apprendre à changer soi-même ses pratiques professionnelles (jusqu'au coeur des méthodes de gestion de projet !) C'est une combinaison de connaissances, d'outils, de compétences et de savoir-être. Et oui. Je n'ai pas dit que c'était facile.

La bonne nouvelle, c'est que cela s’apprend. Et comme en témoignent les clients et partenaires de Changement Vivant dans cette vidéo : cela peut changer une vie.

Il est encore possible de rejoindre le Cycle de formations Changement Vivant 2020
  les 2 et 3 juin 2020
Après il sera trop tard jusqu'en 2021 :)
Programme, tarifs et informations en ligne sur cette page.
Vous souhaitez insuffler un nouveau souffle à votre trajectoire professionnelle en 2020? Vous êtes prêt.e.s à rencontrer votre facilitateur.trice intérieur.e ?... alors bienvenu.e.s à bord : je me réjouis sincèrement de vous rencontrer et de cheminer avec vous !
Chaleureusement,
Lara 

Quelques ressources biblio pour aller plus loin :
-  George Marshall, Le Syndrome de l’Autruche, « pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique », Actes Sud, 2017.
- Travaux de Rosemary Randall, chercheuse universitaire anglaise en psychologie environnementale : « Loss and climate change: the cost of parallel narratives. » 2009.
-  Otto Scharmer : "Théorie "U" : l'essentiel", Yves Michel, 2018
2 Commentaires

Leadership et changements collectifs : récolter nos apprentissages de 2019

12/30/2019

5 Commentaires

 

Vivre c'est apprendre

Photo
En ces jours de passage à la nouvelle année, je vous propose de prendre un moment pour honorer et célébrer le chemin vécu en 2019.

Peut-être y a-t-il eu cette année des tensions professionnelles, des changements subis, des déceptions ou des découragements sur votre chemin. Mais quelle récolte tirez-vous de ces expériences ? Quels sont les apprentissages, les nouvelles compétences, les révolutions intérieures qui en découlent?

Qu'avez vous osé, qu'avez vous vécu, expérimenté, traversé, savouré, créé, transformé dans votre vie, au fil de cette année ? Qu'il s'agisse de petites choses en apparence, ou de grands changements. Vous seul.e connaissez l'importance et le sens de cette récolte.

Oser être pleinement soi-même...

Photo

Cette année 2019, j'ai eu la joie de de transmettre les outils de l'accompagnement des changement à plus d'une centaine d'acteurs de la Transition écologique.
J'ai travaillé avec des hommes et des femmes des réseaux ADEME, animateurs de TEPOS-CV, Plan Climat, Territoires Zéro Déchets, mais aussi des professionnels de l'Education à l'Environnement, fonctionnaires de l'Etat,  architectes-urbanistes, thermiciens et ingénieurs du réseau Négawatt/Dorémi, conseillers EIE, animateurs de MJC, responsables d'espaces naturels, et beaucoup d'autres encore.
Lorsque j'anime des formations, lorsque j'accompagne des équipes, ou lorsque je conseille un client, j'observe que je suis de plus en plus moi-même, en toute authenticité, quitte à trancher avec les codes professionnels "classiques".  Les résultats sont là... et je n'ai jamais eu autant de joie à travailler !
Et vous, dans votre bilan 2019, quelles ont été les libérations, les expériences audacieuses, ou les prises de parole authentiques qui vous ont permis d'accéder à une plus grande énergie professionnelle ?
Osez-vous être pleinement vous-même au travail ?

Photo
A l'heure de mon bilan personnel de fin d'année, je ressens avant tout une profonde gratitude. Vous connaître est la plus belle pépite de ma récolte 2019.
La Transition est vivante à travers vous, votre vision inspirante et votre leadership, à travers vos actions, votre engagement quotidien, votre capacité à faire naitre des dynamiques de groupe et des projets collectifs. Cette "toile" d'énergie humaine est infiniment précieuse.
Au sujet du leadership, et des dynamiques de groupe, quels ont été -pour vous- les moments forts, les expériences décisives, et les apprentissages concrets de cette année 2019 ?

...c'est aussi ouvrir la voie pour d'autres

Photo
Nous savons désormais que les dimensions instinctives et émotionnelles qui sont en jeu avec la Transition ne peuvent être abordées sur le plan rationnel de l'information ou de la preuve technique. C'est là que les compétences en facilitation du changement deviennent stratégiques.
Avec vous, j'apprends jour après jour combien la pleine présence, la puissance d'une intention claire, et l'authenticité sont des qualités essentielles pour éveiller autour de soi en échos les compétences de catalyseur.e.s de changement qui sommeillent en chacun.e.

Et vous, qu'avez-vous fait, dans le contexte de vos missions professionnelles, pour permettre à d'autres de grandir dans leur leadership ? pour transmettre la magie des temps forts collectifs ? pour inviter d'autres acteurs et décideurs à s'engager à leur tour de façon responsable et incarnée dans la Transition Ecologique et Sociétale ? Chacun dans sa propre zone de capacité d'action juste, bien sur.

Car, au-delà des enjeux techniques de l'écologie, c'est la question de nos Choix dont il est question.
Quel usage choisissons-nous de faire de notre libre arbitre ?


Pour moi, la facilitation du changement permet de "faire exister la possibilité d'un vrai Choix conscient", là où seules la routine ou la contrainte semblaient pouvoir régner.

Et vous ? Avez-vous fait des Choix importants pour vous en cette année 2019 ?
Avez-vous pris le temps de vous poser, de regarder clairement les options, les enjeux de votre propre chemin de vie ? Ou avez-vous simplement suivi la pression omniprésente des engagements, des contraintes, des objectifs fixés par le monde extérieur ? (et comme je vous comprends !)

Quels sont les Choix décisifs qui pourraient éclairer votre chemin en 2020 ? Comment allez-vous grandir dans votre capacité à Choisir et à dessiner votre propre chemin ?

Avec ce bilan, je vous souhaite à toutes et à tous une belle récolte de votre année 2019, et un passage en douceur vers les énergies de 2020 !
Prenez soin de vous.

Lara

Photo
5 Commentaires

Défis et enjeux 2020 : accompagner nos élu.e.s dans la Transition

11/13/2019

0 Commentaires

 
Picture

Aujourd'hui, si la Transition Ecologique a du mal à avancer sur la plupart des territoires, ce n'est pas pour des questions techniques ni financières.  La Transition se trouve souvent paralysée localement par des modalités de travail en silo, le poids des tensions relationnelles, l'usure des énergies humaines.
Les élu.e.s municipaux sont aujourd'hui une des clefs de voute de notre Futur. Comment les soutenir dans leur mission et leur permettre d'impulser les changements nécessaires ?
Ressources pour comprendre :
  • Une très belle étude sur les maires et la Transition écologique en 2019, par Ulysse Blau, de LaRouteEnCommune.
  • Le Zoom Changement Vivant : leadership et facilitation  (article à venir en novembre)
Comment agir sur mon territoire ?
La transition écologique est maintenant un sujet transversal, au-
delà de tous les clivages politiques. Comment en parler, comment porter le sujet de façon naturelle et cohérente , hors des étiquettes de partis ? Invitons nos élu.e.s à retrouver leur pouvoir d'agir au service des territoires. Les équipes d'agents et chargés de mission au service de la Transition ont plus que jamais besoin de leur leadership visionnaire et soutenant.

Un réseau des "Elu.e.s du Futur"
Qui et pour qui ?
Un collectif de consultant.e.s professionnel.le.s expérimenté.e.s dans l'accompagnement des élu.e.s, des territoires et des dynamiques de groupe lance le réseau des "Elu.e.s du futur". 
Cet appel s'adresse aux élu.e.s et aux agents qui souhaitent mettre en oeuvre la Transition sur leur  territoire et insuffler un nouveau souffle dans leurs pratiques et leur vision.
Quoi ?

Un accompagnement de élu.e.s et leurs équipes pour ré-inventer "la Mairie du futur".
Avec 3 axes :

    1) Cultiver une dynamique interne innovante et motivante entre élu.e.s, au sein de l'équipe municipale. Se questionner sur le rôle des élu.e.s en 2020.  Savoir trouver un équilibre juste entre sa vie municipale et sa vie personnelle, travailler la répartition des pouvoirs, la délégation et l'intelligence collective au sein du groupe... Bref :  déployer le plein potentiel de votre équipe municipale
    2)  Ré-inventer une relation fonctionnelle, motivante et constructive entre l'équipe des élu.es et les salarié.e.s-technicien.ne.s de la mairie
    3) Le tout...dans une "Mairie du Futur" , ce qui invite à questionner la  relation aux habitants. Permettre au bâtiment en lui-même de redevenir un  espace vivant et démocratique au service du territoire.
Quand et comment est-ce possible ? Quel lien avec l'agenda électoral
?
Cet accompagnement est actuellement en cours sur 3 territoires pilotes.
L'équipe accompagnante est disponible pour intervenir d'ici les élections municipales : 
- en format conférence-participative sur votre territoire,
- en soutien aux réflexions pré-électorales d'une équipe municipale qui souhaiterait se (re)-présenter
 
A partir du printemps 2020, l'équipe sera également disponible pour :
- accompagner de nouvelles communes et équipes municipales qui souhaitent déployer la démarche "Mairie du Futur" sur leur territoire
- proposer des formations-actions inter-municipalités, pour des élu.e.s engagé.es qui souhaitent s'approprier les outils et la démarche
- développer le "Club des Elus du Futur" : mise en réseau, échanges réguliers, témoignages croisés etc.. entre élu.e.s et agents territoriaux engagés dans la démarche qui se sentiraient isolés.

Nous contacter / rejoindre le réseau
Intéressé.e.s ? Curieux.se.s ? Envie d'être tenu.e au courant de la démarche ? 
Nous vous invitons à laisser votre contact à :     
eluesdufutur@oxalis-scop.org  ou 
04.50.24.44.55


0 Commentaires
<<Page précédente

    Lara

    Au quotidien dans l'accompagnement.
    Clins d'oeil, coups de coeur et pépites :)


    Archives

    Mars 2022
    Février 2022
    Septembre 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Mai 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Août 2016
    Avril 2016
    Janvier 2016

    Thématiques

    Tous
    Expérience
    Formations
    Neurosciences

    Flux RSS

Accueil
A propos
Contact

SIte en évolution…
 
  • ACCUEIL
  • CHANGEMENT VIVANT
    • NOTRE OFFRE
    • FORMATIONS
    • RESEAU DES FORMATEURS
    • CONFERENCES - RESSOURCES
    • ESSAIMAGE 2021
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES NOUS ?
    • REFERENCES
    • ET VOUS ?
  • CONTACT
  • BLOG