Changement Vivant
  • ACCUEIL
  • CHANGEMENT VIVANT
    • NOTRE OFFRE
    • ESSAIMAGE 2021
    • FORMATIONS
    • CONFERENCES - RESSOURCES
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES NOUS ?
    • REFERENCES
    • ET VOUS ?
  • CONTACT
  • BLOG

Au fil de l'eau

Voyage en Transition de Vie : Au commencement, il était une Fin...

1/18/2021

2 Commentaires

 
 "Au commencement, il était une fin..."

Ces mots sont issus du livre magnifique de William Bridges  : Transitions de Vie.  Si vous n'avez pas encore lu cette merveille, je vous le conseille vivement ! Il a été mon compagnon de voyage durant tous les  moments clefs de 2020. Il fait partie de ces livres passerelles à lire et à relire tout au long d'une vie. Vous savez ?... ceux qui savent tisser un sens si profond entre les mots qu'ils ouvrent des portes vers l'indicible.
Que veut dire exactement cette phrase sibylline ? Pour moi, elle décrit un des secrets les plus important du processus psychique et psychologique de nos Transitions, c'est à dire de ces périodes complexes où nous vivons - plus ou moins en conscience- le passage d'une étape à une autre de notre chemin de vie.

2020 a été pour beaucoup d'entre nous une année marquée par des situations d'arrêts, des interruptions, des "fins". Et cela à la fois dans le concret de nos personnelles et professionnelles, mais aussi dans nos croyances individuelles et collectives, notre vision du monde.
Photo
Le premier confinement  est venu agir comme un "incubateur planétaire de Transitions individuelles", mettant chacun.e en face des désalignements, des souffrances ou des élans silencieux de sa vie personnelle et professionnelle. Sans parler des effondrements collectifs, et de la prise de conscience de notre immense vulnérabilité.

Mais le processus de la Transition de Vie n'est pas sur le plan du changement matériel, physique, concret. Il se vit en profondeur, sur le plan de l'identité, du "Self", du sens de soi-même.
  •  Lorsque provient une Transition ( on ne choisit pas d'y entrer : c'est elle qui toque à la porte pour dire que le moment est venu !), la première chose que l'on peut sentir c'est une forme de dés-enchantement subtil. Ce qui était jusque-là passionnant, plein de sens, prioritaire, semble perdre ses couleurs... Ce qui semblait indéfectiblement associé à notre identité, à notre "image intérieure" se décolle progressivement, comme une veste usée.
  • Formatrice ? Professionnelle de l'accompagnement ? Engagée pour la Transition Ecologique ? Voila qui était le coeur de mes projets, de ma créativité, des mes élans professionnels depuis dix ans !! J'étais à des années lumière d'imaginer que la "Fin" pouvait se produire si rapidement. Et pourtant si  : en quelques semaines, tout a basculé intérieurement. Ce n'était plus moi. Ce n'était plus mon chemin. La boussole avait tournée, imperceptiblement, pour montrer un autre chemin.
Au commencement d'une Transition Identitaire, il n'y a pas "une nouvelle idée" ou "un nouveau projet". Pas encore. Ce n'est pas possible depuis l'ancien "Sens de soi-même". Il faut quitter nos habits devenus trop petits, inadéquats, pour oser affronter le grand mystère de la Zone Neutre.... ce vide terrifiant où il n'y a pas encore de Nouveau, et où l'Ancien est déja mort...

Oui, "au commencement il y a des Fins". Et c'est là que l'aventure commence VRAIMENT !

 Et vous ?

✨ Avez-vous aussi vécu un changement de Boussole intérieure en 2020?
✨ Qu'est-ce qui était pour vous passionnant, motivant, essentiel, et qui semble progressivement "dés-enchanté" ?
✨ Avez-vous aussi connu ce processus identitaire de "Fin" qui annonce l'arrivée du Nouveau ?

Bonne nouvelle ! C'est signe qu'une Transition de Vie frappe à la porte 😉 😊

On continue le voyage ensemble ? 🤗


A SUIVRE...
2 Commentaires

Un printemps confiné...

5/8/2020

0 Commentaires

 
Photo
And the people stayed home
And the people stayed home,
And read books and listened, and rested and exercised,
and made art and played games,
and learned new ways of being and were still.
And listened more deeply.
Some meditated, some prayed, some danced.
Some met their shadows.
And the people began to think differently.


And the people healed.
And, in the absence of people living in ignorant, dangerous, mindless and heartless ways the earth began to heal.

And when the danger passed, and the people joined together again,
they grieved their losses, and made new choices,
and dreamed new images,
and created new ways to live and heal the earth fully,

as they had been HEALED.
– Kitty O’Meara

Et les gens restèrent chez eux
Et les gens restèrent chez eux. Ils lurent des livres, écoutèrent, se reposèrent, firent de l’exercice, firent de l’art, jouèrent à des jeux et apprirent de nouvelles façons d’être.
Et ils écoutèrent davantage.
Certains méditaient, d’autres priaient, d’autres encore dansaient.
D’autres rencontrèrent leurs ombres.
Et les gens se mirent à penser différemment.
Et les gens guérirent.
Et, en l’absence de personnes ignorantes, dangereuses, insensées et sans coeur, la terre commença à cicatriser.
Et quand le danger fut passé, et que les gens se rassemblèrent à nouveau,
ils pleurèrent leurs pertes, firent de nouveaux choix,
rêvèrent de nouvelles images, et créèrent de nouvelles façons de vivre
et de guérir la terre pleinement,
comme ils avaient été GUERIS.
– Kitty O’Meara

0 Commentaires

Comment l'incertitude paralyse nos cerveaux...et comment en sortir

1/9/2020

1 Commentaire

 
2020 : des changements et des choix....
Le contexte de la crise écologique met les acteurs économiques et décideurs des territoires devant une double difficulté :
  • Une première approche consiste à  cultiver la croyance que nos pratiques vont évoluer de façon continue, graduelles, avec la loi du marché, les évolutions culturelles ou les contraintes croissantes. C'est une approche juste et intéressante pour beaucoup de changements.
  • Une autre approche consiste à voir que -derrière les enjeux de changement de société- se cachent des mécanismes subtils liés à notre capacité à faire des Choix. Autrement dit à imaginer les alternatives possibles (au-delà des oeillères forgées par la routine) et à engager notre énergie dans un mécanisme disruptif, qui peut être tout aussi effrayant que porteur d'énergie.
C'est notamment le cas pour les élus territoriaux qui vont devoir oser poser des décisions fortes, intégrant l’existence des bouleversements climatiques et leurs causes. L'espoir de redonner une vitalité nouvelle à nos territoires et à nos sociétés  sur le long terme est à ce prix.


"Le drame, c’est que notre capacité de choix est brouillée, perturbée par l’ampleur de l’incertitude à laquelle nous devons faire face."

Photo
Accueillir l'incertitude radicale
Les évolutions de notre environnement menacent notre sécurité, voire notre survie, à une échelle planétaire. Il est impossible de savoir aujourd'hui ce à quoi nos territoires et nos villes vont être confrontés demain (enjeux énergétiques, climatiques, démographiques et migratoires, accès à la ressource en eau, érosion des sols, évolutions technologiques…).

Plus que la crainte d’une menace précise, c’est l’ampleur de cette incertitude qui est impossible à gérer cognitivement et émotionnellement pour un cerveau humain. Confrontée à une « incertitude totale », notre psyché se trouve prise dans un processus de deuil qui paralyse notre cerveau rationnel. La réaction première est naturelle est celle du rejet, suivi d’émotions comme la colère ou la tristesse, puis le découragement et l’impuissance.

Accompagner la prise de Choix par la facilitation, au plus haut niveau de nos hiérarchies
Aujourd’hui, être chargé de l’animation d’un Plan Climat, d’un Contrat de Transition Ecologique, d’un Plan alimentation ou d’un Territoire Zéro Déchet, c’est être confronté au quotidien à l’impact de ces processus émotionnels au plus haut degré de nos hiérarchies territoriales et institutionnelles. Un syndrome qui peut prendre des formes très variées et se cacher au coeur des réunions les plus sérieuses (résistances diverses, déni, évitement, zone d'impuissance etc..).
A ce stade les chiffres et les arguments rationnels ne peuvent plus nourrir la dynamique de changement. Les choix qui sont demandés à nos élus, à nos décideurs , et à chacun, relèvent d’un autre plan, celui de l’engagement visionnaire, du courage et du leadership.
Quelles ressources reste-il alors au technicien, au chargé de mission, ou à l'intervenant extérieur mandaté pour une Nième étude qui risque de rester dans les tiroirs ?
=> Il est temps de faire appel aux compétences professionnelles de facilitation des processus de changement.

Photo
Créer des espaces pour "libérer nos cerveaux de la paralysie" et retrouver nos capacités de Choix
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de mode d'emploi tout prêt en 10 leçons !
La facilitation, c'est avant tout un Art de créer des Moments Forts... de ces moments qui changent le cours d'un projet parce que soudain, on est en présence avec les "vrais" enjeux. Parce que chacun a pu être accueilli, pleinement. Avec ses résistances, ses émotions inavouées, son envie d'agir mêlée de peurs... Des moments où un cadre juste, une intention claire et partagée, une écoute puissante -entre autres éléments clefs- vont changer la dynamique humaine et débloquer notre paralysie intérieure.

Pour cela il faut comprendre et apprendre à identifier les processus de changement invisibles, sous-jacents aux contenus "techniques" (qui -souvent- masquent les vrais sujets). Il faut prendre conscience de ses propres fonctionnements réflexes face aux résistances de ses interlocuteurs... et apprendre à changer soi-même ses pratiques professionnelles (jusqu'au coeur des méthodes de gestion de projet !) C'est une combinaison de connaissances, d'outils, de compétences et de savoir-être. Et oui. Je n'ai pas dit que c'était facile.

La bonne nouvelle, c'est que cela s’apprend. Et comme en témoignent les clients et partenaires de Changement Vivant dans cette vidéo : cela peut changer une vie.

Il est encore possible de rejoindre le Cycle de formations Changement Vivant 2020
  les 2 et 3 juin 2020
Après il sera trop tard jusqu'en 2021 :)
Programme, tarifs et informations en ligne sur cette page.
Vous souhaitez insuffler un nouveau souffle à votre trajectoire professionnelle en 2020? Vous êtes prêt.e.s à rencontrer votre facilitateur.trice intérieur.e ?... alors bienvenu.e.s à bord : je me réjouis sincèrement de vous rencontrer et de cheminer avec vous !
Chaleureusement,
Lara 

Quelques ressources biblio pour aller plus loin :
-  George Marshall, Le Syndrome de l’Autruche, « pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique », Actes Sud, 2017.
- Travaux de Rosemary Randall, chercheuse universitaire anglaise en psychologie environnementale : « Loss and climate change: the cost of parallel narratives. » 2009.
-  Otto Scharmer : "Théorie "U" : l'essentiel", Yves Michel, 2018
1 Commentaire

Leadership et changements collectifs : récolter nos apprentissages de 2019

12/30/2019

2 Commentaires

 

Vivre c'est apprendre

Photo
En ces jours de passage à la nouvelle année, je vous propose de prendre un moment pour honorer et célébrer le chemin vécu en 2019.

Peut-être y a-t-il eu cette année des tensions professionnelles, des changements subis, des déceptions ou des découragements sur votre chemin. Mais quelle récolte tirez-vous de ces expériences ? Quels sont les apprentissages, les nouvelles compétences, les révolutions intérieures qui en découlent?

Qu'avez vous osé, qu'avez vous vécu, expérimenté, traversé, savouré, créé, transformé dans votre vie, au fil de cette année ? Qu'il s'agisse de petites choses en apparence, ou de grands changements. Vous seul.e connaissez l'importance et le sens de cette récolte.

Oser être pleinement soi-même...

Photo

Cette année 2019, j'ai eu la joie de de transmettre les outils de l'accompagnement des changement à plus d'une centaine d'acteurs de la Transition écologique.
J'ai travaillé avec des hommes et des femmes des réseaux ADEME, animateurs de TEPOS-CV, Plan Climat, Territoires Zéro Déchets, mais aussi des professionnels de l'Education à l'Environnement, fonctionnaires de l'Etat,  architectes-urbanistes, thermiciens et ingénieurs du réseau Négawatt/Dorémi, conseillers EIE, animateurs de MJC, responsables d'espaces naturels, et beaucoup d'autres encore.
Lorsque j'anime des formations, lorsque j'accompagne des équipes, ou lorsque je conseille un client, j'observe que je suis de plus en plus moi-même, en toute authenticité, quitte à trancher avec les codes professionnels "classiques".  Les résultats sont là... et je n'ai jamais eu autant de joie à travailler !
Et vous, dans votre bilan 2019, quelles ont été les libérations, les expériences audacieuses, ou les prises de parole authentiques qui vous ont permis d'accéder à une plus grande énergie professionnelle ?
Osez-vous être pleinement vous-même au travail ?

Photo
A l'heure de mon bilan personnel de fin d'année, je ressens avant tout une profonde gratitude. Vous connaître est la plus belle pépite de ma récolte 2019.
La Transition est vivante à travers vous, votre vision inspirante et votre leadership, à travers vos actions, votre engagement quotidien, votre capacité à faire naitre des dynamiques de groupe et des projets collectifs. Cette "toile" d'énergie humaine est infiniment précieuse.
Au sujet du leadership, et des dynamiques de groupe, quels ont été -pour vous- les moments forts, les expériences décisives, et les apprentissages concrets de cette année 2019 ?

...c'est aussi ouvrir la voie pour d'autres

Photo
Nous savons désormais que les dimensions instinctives et émotionnelles qui sont en jeu avec la Transition ne peuvent être abordées sur le plan rationnel de l'information ou de la preuve technique. C'est là que les compétences en facilitation du changement deviennent stratégiques.
Avec vous, j'apprends jour après jour combien la pleine présence, la puissance d'une intention claire, et l'authenticité sont des qualités essentielles pour éveiller autour de soi en échos les compétences de catalyseur.e.s de changement qui sommeillent en chacun.e.

Et vous, qu'avez-vous fait, dans le contexte de vos missions professionnelles, pour permettre à d'autres de grandir dans leur leadership ? pour transmettre la magie des temps forts collectifs ? pour inviter d'autres acteurs et décideurs à s'engager à leur tour de façon responsable et incarnée dans la Transition Ecologique et Sociétale ? Chacun dans sa propre zone de capacité d'action juste, bien sur.

Car, au-delà des enjeux techniques de l'écologie, c'est la question de nos Choix dont il est question.
Quel usage choisissons-nous de faire de notre libre arbitre ?


Pour moi, la facilitation du changement permet de "faire exister la possibilité d'un vrai Choix conscient", là où seules la routine ou la contrainte semblaient pouvoir régner.

Et vous ? Avez-vous fait des Choix importants pour vous en cette année 2019 ?
Avez-vous pris le temps de vous poser, de regarder clairement les options, les enjeux de votre propre chemin de vie ? Ou avez-vous simplement suivi la pression omniprésente des engagements, des contraintes, des objectifs fixés par le monde extérieur ? (et comme je vous comprends !)

Quels sont les Choix décisifs qui pourraient éclairer votre chemin en 2020 ? Comment allez-vous grandir dans votre capacité à Choisir et à dessiner votre propre chemin ?

Avec ce bilan, je vous souhaite à toutes et à tous une belle récolte de votre année 2019, et un passage en douceur vers les énergies de 2020 !
Prenez soin de vous.

Lara

Photo
2 Commentaires

Défis et enjeux 2020 : accompagner nos élu.e.s dans la Transition

11/13/2019

0 Commentaires

 
Picture

Aujourd'hui, si la Transition Ecologique a du mal à avancer sur la plupart des territoires, ce n'est pas pour des questions techniques ni financières.  La Transition se trouve souvent paralysée localement par des modalités de travail en silo, le poids des tensions relationnelles, l'usure des énergies humaines.
Les élu.e.s municipaux sont aujourd'hui une des clefs de voute de notre Futur. Comment les soutenir dans leur mission et leur permettre d'impulser les changements nécessaires ?
Ressources pour comprendre :
  • Une très belle étude sur les maires et la Transition écologique en 2019, par Ulysse Blau, de LaRouteEnCommune.
  • Le Zoom Changement Vivant : leadership et facilitation  (article à venir en novembre)
Comment agir sur mon territoire ?
La transition écologique est maintenant un sujet transversal, au-
delà de tous les clivages politiques. Comment en parler, comment porter le sujet de façon naturelle et cohérente , hors des étiquettes de partis ? Invitons nos élu.e.s à retrouver leur pouvoir d'agir au service des territoires. Les équipes d'agents et chargés de mission au service de la Transition ont plus que jamais besoin de leur leadership visionnaire et soutenant.

Un réseau des "Elu.e.s du Futur"
Qui et pour qui ?
Un collectif de consultant.e.s professionnel.le.s expérimenté.e.s dans l'accompagnement des élu.e.s, des territoires et des dynamiques de groupe lance le réseau des "Elu.e.s du futur". 
Cet appel s'adresse aux élu.e.s et aux agents qui souhaitent mettre en oeuvre la Transition sur leur  territoire et insuffler un nouveau souffle dans leurs pratiques et leur vision.
Quoi ?

Un accompagnement de élu.e.s et leurs équipes pour ré-inventer "la Mairie du futur".
Avec 3 axes :

    1) Cultiver une dynamique interne innovante et motivante entre élu.e.s, au sein de l'équipe municipale. Se questionner sur le rôle des élu.e.s en 2020.  Savoir trouver un équilibre juste entre sa vie municipale et sa vie personnelle, travailler la répartition des pouvoirs, la délégation et l'intelligence collective au sein du groupe... Bref :  déployer le plein potentiel de votre équipe municipale
    2)  Ré-inventer une relation fonctionnelle, motivante et constructive entre l'équipe des élu.es et les salarié.e.s-technicien.ne.s de la mairie
    3) Le tout...dans une "Mairie du Futur" , ce qui invite à questionner la  relation aux habitants. Permettre au bâtiment en lui-même de redevenir un  espace vivant et démocratique au service du territoire.
Quand et comment est-ce possible ? Quel lien avec l'agenda électoral
?
Cet accompagnement est actuellement en cours sur 3 territoires pilotes.
L'équipe accompagnante est disponible pour intervenir d'ici les élections municipales : 
- en format conférence-participative sur votre territoire,
- en soutien aux réflexions pré-électorales d'une équipe municipale qui souhaiterait se (re)-présenter
 
A partir du printemps 2020, l'équipe sera également disponible pour :
- accompagner de nouvelles communes et équipes municipales qui souhaitent déployer la démarche "Mairie du Futur" sur leur territoire
- proposer des formations-actions inter-municipalités, pour des élu.e.s engagé.es qui souhaitent s'approprier les outils et la démarche
- développer le "Club des Elus du Futur" : mise en réseau, échanges réguliers, témoignages croisés etc.. entre élu.e.s et agents territoriaux engagés dans la démarche qui se sentiraient isolés.

Nous contacter / rejoindre le réseau
Intéressé.e.s ? Curieux.se.s ? Envie d'être tenu.e au courant de la démarche ? 
Nous vous invitons à laisser votre contact à :     
eluesdufutur@oxalis-scop.org  ou 
04.50.24.44.55


0 Commentaires

S'offrir une année de Changement Vivant !?

11/1/2019

1 Commentaire

 
Photo

Quel acteur du changement
rêvez-vous de devenir ?


Etes vous prêt.e à faire un pas décisif
sur votre chemin d’évolution professionnelle ?

Et si, en 2020, vous preniez le temps de découvrir votre plein potentiel ?  En quoi votre vie  serait-elle différente si vous pouviez bénéficier d'un espace de transition puissant et ressourçant, au service de votre propre évolution professionnelle?  

Comprendre et accompagner les changements en 2020
En ce début du XXIème siècle, les enjeux de la Transition Ecologique nous invitent à vivre de profonds changements de société. Dans quelle mesure sommes-nous capables d’accompagner et de faciliter ces évolutions collectives majeures?
Lorsque les valeurs personnelles se conjuguent avec les missions professionnelles, nous pouvons nous retrouver à assumer la fonction stratégique de « catalyseur de changement » auprès de nos collègues, de nos publics, de nos réseaux.
Mais comment faire lorsque le doute, la colère, l’isolement ou le sentiment d’impuissance finissent par nous épuiser ? Le monde a changé si vite...  comment trouver le sens et l’énergie nécessaire pour continuer à porter ces projets d'écologie, dans un contexte d’effondrement annoncé ?

Changement Vivant vous propose un espace privilégié
pour vous ressourcer, retrouver du sens, acquérir de nouveaux outils

et développer vos capacités uniques d'acccompagnant.e. de la Transition.

A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux hommes et aux femmes qui travaillent dans le domaine de la transition écologique et humaine au sens large, et qui souhaitent développer leurs connaissances, et compétences en accompagnement des changements. Aucun prérequis n'est demandé pour suivre le module 1. Un entretien téléphonique sera nécessaire pour valider votre inscription aux modules suivants.

Pour en savoir plus : Cliquer ici !

Photo
1 Commentaire

Conduire ou accompagner les changements ?

11/1/2019

0 Commentaires

 
Et si les modes d'accompagnement des projets d'aujourd'hui
préparaient la résilience
de nos territoires pour demain ?

Photo
Qu'est-ce qui caractérise la démarche d'accompagnement du changement ?

Accompagner un changement, c’est avant tout favoriser une dynamique d’évolution pérenne, aussi bien sur le plan des croyances, des représentions, que des pratiques et des actions. Il ne s’agit pas d’atteindre un objectif prédéfini, mais d'impulser un mouvement.

Deux éléments clefs caractérisent cette approche :
  • Le projet d’évolution doit-être explicite et co-construit avec les interlocuteurs qui vont vivre ce changement ;
  • L’accompagnant accepte dès le départ que son interlocuteur est l’acteur de son propre changement et qu’il peut refuser la démarche (libre arbitre fondamental, approche non contrainte).
Pourquoi est-ce essentiel dans le contexte de la Transition Ecologique ?
Partant de ces deux fondamentaux, les outils et techniques proposées en accompagnement du changement sont particulièrement adaptés au contexte de la transition écologique et énergétique (TEE), où les changements de pratiques, de modes de vie et des choix énergétiques relèvent d’une nouvelle construction collective et ne peuvent être imposés ni aux citoyens, ni aux acteurs économiques ou partenaires du territoire.
La complexité et l'ampleur des changements qui guettent nos territoires dans un futur proche modifie la donne du tout au tout ! Un projet réussi n'est plus simplement un projet qui permettrait d'atteindre un objectif de production énergétique ou de changement des pratiques des citoyens. Un projet TEPOS réussi est aujourd'hui un projet qui atteint ses objectifs tout en re-donnant plus de capacité d'action, plus de confiance, plus d'envie d'agir à tous les acteurs impliqués. Le résultat ne se mesure pas seulement en terme de kwh produits ou économisés, mais dans la qualité et l'efficacité du "tissu d'acteurs" local qui apprend à affronter ensemble de nouveaux défis pour après-demain.

En quoi est-ce différent de la conduite du changement ?
L’accompagnement du changement ainsi défini, se distingue de l’approche plus classique de « conduite du changement », telle qu’elle est souvent pratiquée dans un contexte des ressources humaines (système hiérarchique contraint). La conduite du changement a pour intention d’aboutir en temps donné à un objectif prédéfini. Mais le changement vécu sera subi par les acteurs, avec une faible appropriation, un engagement minimal, et une résistance accrue aux changements à venir.
Au contraire, l’accompagnement du changement contribue à nourrir la résilience et la capacité d’adaptation de nos organisations.

Et vous, quel est votre regard sur le sujet ?
En tant qu'acteurs de la Transition, animateur TEPOS, ou chargé de mission, quelle est votre expérience ? N'hésitez pas à partager...

0 Commentaires

2019... l'année dont vous êtes les Héros

1/31/2019

0 Commentaires

 
Photo
Tenir le paradoxe de la résilience
2019 nous invite à grandir sur nos chemins de résilience.  Continuer à marcher, garder le cap de nos projets, à travers toutes les tempêtes, c'est parfois un défi en soi !
A quoi ressemble la Transition pour vous, en ce début d'année ?  Comment  faites-vous pour garder présence et confiance, jour après jour, dans un monde qui est la fois une coquille vide déjà morte et une forêt émergente en train de pousser silencieusement ? Tenir le fil intérieur de ce paradoxe, dans le quotidien des missions, voila pour moi l'héroïsme le plus difficile et le plus beau que l'on puisse vivre aujourd'hui.  Oui, plus que jamais, « le Héros c’est vous » !
Alors, chers partenaires, clients, amis, stagiaires....

Je vous souhaite une année 2019
dans le flot de la Vie, avec de beaux projets, des rencontres inspirantes,

et du temps pour prendre soin de vous.

Une Newsletter dont vous êtes les héros...
Pour nous soutenir mutuellement sur ce chemin, Changement Vivant lance un nouveau projet  :
  • Avec la Newsletter  « Les Héros du changement», débute la mise en lien d'un réseau d'acteurs de la Transition confrontés au quotidien aux difficultés d'accompagnement.
  • Pour réaliser ces Newsletters, Changement Vivant proposera à ses clients et partenaires historiques de témoigner au cours d'entretiens téléphoniques confidentiels. Notre intention : prendre des nouvelles, découvrir vos projets, vos défis, parler de vos accompagnements du changement... et surtout nourrir les liens humains ! D'ailleurs, si vous souhaitez faire partie des premiers entretiens, Clic ! laissez-nous un message.
  • Et pour le plaisir, de pétillantes rubriques de ressources sont également en préparation.

... A très bientôt pour la suite !
0 Commentaires

Facilitation du changement : l'art de cultiver l'autonomie et la résilience

12/1/2018

1 Commentaire

 

Le changement ne se décrète pas...

Photo
"Nul ne peut forcer un papillon à vivre
sa métamorphose... c'est la sienne."

Accompagner les changements, sur un territoire, dans un bâtiment, ou au sein d'un collectif peut sembler une tâche ingrate et épuisante.
En intervention, il m'arrive encore de ressentir le poids d'une équipe cuirassée dans ses résistances, décidée à "ne pas changer".
Bon. Le message est clair. Je sais qu'il me faut changer de tactique. Je quitte mon costume de "super-experte du changement", et j'enfile mes grandes oreilles de facilitatrice.

... mais il peut être facilité...

Là où l'expert apporte ses réponses et l'animateur son énergie, le facilitateur vient poser un cadre de confiance, questionner et travailler à partir des réponses du groupe. Il agit en quelque sorte comme un miroir, étayant et parfois confrontant, pour cultiver les motivations propres à chacun, autour du projet proposé.
Résultat ? Lorsque le facilitateur s'en va, le projet est devenu autonome, réellement porté par une équipe motivée, en confiance, et capable  à l'avenir de trouver ses propres solutions.

 ... et cela s'apprend!

Et vous, comment vivez-vous ces situations ? Avez-vous observé quelle casquette vous vient le plus spontannément ? Est-ce la casquette de l'expertise, de l'animation, ou celle de la facilitation ? L'idéal serait bien sur de disposer des 3 cordes à son arc.
Mais êtes-vous capable de jongler entre ces postures professionnelles de façon consciente ? Pouvez-vous ajuster ces apports pour une plus grande efficacité dans vos interventions ?
L'art de la facilitation constitue pour beaucoup de professionnels de l'environnement un changement radical et éclairant. Ce changement nécessite une forme de lâcher-prise. Mais il donne surtout accès à  une plus grande confiance en soi et à de nouveaux outils.

Facilitation et résilience 

 Dans le contexte  sociétal où nous sommes aujourd'hui ("collapsologie"),  comment garder espoir et confiance ? Comment continuer à travailler dans le domaine de la Transition énergétique, de l'éducation à l'environnement, de l'aménagement des territoires ? Là encore, la facilitation est une ressource puissante pour retrouver sens, confiance et élan au quotidien.

Et si les modes d'accompagnement des projets territoriaux d'aujourd'hui préparaient la #résilience de nos #territoires pour demain ?

"Au-delà des changements qui nous attendent, l'art de la facilitation
permet de cultiver notre capacité de résilience personnelle et collective."


Pour aller plus loin : une formation sur mesure 

La formation Changement Vivant Module 3 : "Posture de Facilitation" vous invite à explorer, dans un cadre ressourçant et bienveillant, les atouts et les zones d'ombre de votre facilitateur.trice intérieur.e.
Détails et formulaire d'inscription à télécharger ICI
Lire les retours des stagiaires

Photo
1 Commentaire

Explorer nos montagnes intérieures

8/15/2016

0 Commentaires

 

Le défi de l'alpinisme comme métaphore des enjeux climatiques

Picture
L'année dernière, dans le contexte ambitieux de la COP21, j'ai fait partie des fondateurs et fondatrices du collectif Sommet(s) pour le Climat. Ce fut le début d'une aventure haute en couleurs.
Convaincus que l'imaginaire de l'alpinisme et de la montagne pouvait être une source d'inspiration et d'élan pour oser affronter le défi climatique, nous souhaitions interpeler et encourager nos décideurs :
"Montrez-nous votre audace, votre courage!" , "Et si nous osions ensemble la voie du changement, à travers l'inconnu?", " Saurez vous faire preuve de solidarité dans  une vraie "cordée" internationale ?".
Portés par ces valeurs, nous avons tourné un film au cours d'une traversée épique au coeur du massif des Ecrins. Ce fut une belle aventure humaine, avec d'incroyables rencontres.
L'épisode s'est terminé  en apothéose avec la projection de notre court métrage en ouverture du Festival du Film de Grenoble devant 4000 personnes. Bilan honorable pour un projet improvisé, avec une équipe de bénévoles tous par ailleurs sur-occupés dans leur vie professionnelle !

 La Haute Route, en chemin vers plus de présence intérieure


Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là pour moi. L'expérience de la montagne a toujours été un lieu de catalyse et de changements  sur mon parcours.
Cet été, j'ai pu expérimenter la marche au long court, goûtant la liberté profonde d'une forme d'autonomie et de sobriété sur la Haute Route des Pyrénées.
Ici, pas de défi technique ni de sommet  à atteindre. Mais la joie simple du quotidien nomade : le précieux de l'eau potable qui se fait rare, le pain qu'on économise, la beauté des sites de bivouac au bord des lacs... Là-haut, un carré de chocolat devient un luxe.
Au fil du chemin, le mental s'allège, doucement érodé par le silence, la marche et le contact aux éléments.
Il reste alors une profonde Présence.
Photo

Photo
Je crois que là-haut, j'ai touché la source de l'écoute intérieure qui fait pour moi l'essence de la Facilitation.
Mais comment partager le chemin qui mène en en ce lieu unique, propre à chacun ?
C'est cette exploration pédagogique nouvelle que j'ai envie d'entreprendre avec vous cette année.

A suivre...
0 Commentaires
<<Précédent

    Lara

    Au quotidien dans l'accompagnement.
    Clins d'oeil, coups de coeur et pépites :)


    Archives

    Janvier 2021
    Mai 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Août 2016
    Avril 2016
    Janvier 2016

    Thématiques

    Tout
    Expérience
    Formations
    Neurosciences

    Flux RSS

Accueil
A propos
Contact

Changement Vivant est une activité de la coopérative d’activités OXALIS,
organisme de formation référencée DATADOCK.
 
Photo
  • ACCUEIL
  • CHANGEMENT VIVANT
    • NOTRE OFFRE
    • ESSAIMAGE 2021
    • FORMATIONS
    • CONFERENCES - RESSOURCES
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES NOUS ?
    • REFERENCES
    • ET VOUS ?
  • CONTACT
  • BLOG